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lundi 30 juin 2025

Playlist de l'émission du 19/05/2025

 S25 - EP 21 - Histoire de la musique électronique


http://objectif2038.net/cameleon/cameleons_20250519.mp3


Les  prémices - Musique concrete

0 - The Toxic Aven ger - Angst One

1 -  Pierre henri - Psyché rock 

 

2 - Kraftwerk - radioactivity ou autobahn

 3 - Jean michel Jarre -  Oxygene Pt 4 - Oxygene - 1976 (3m40)

 

 arrivée du Moog

 4 - Gorgio Morder / chazse - Midnight express - 1978 (3m42)

 5 - electric light orchestra ELO -  Believe me now ( 1m22)

 

6 - New order - blue monday ( illustrer la new wave et le post punk)

 

les monstre des années 2000 

8 - Prodigy - firestarter / Daft Punk 

 

2017 

9 - French 79 - Diamonds Veins


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l'histoire de la musique électronique
 

1. Les prémices (fin XIXe – années 1940)

Inventions pionnières :

  • 1870-1900 : Les premières idées de sons synthétiques apparaissent avec des instruments comme le télégraphe musical et les expériences d’ondes sonores. oscillateur

    Luigi Russelo et john Cage  : ils pensent que le bruit est le renouveau de la musique du 20e siecle

  • 1919 : Thérémine (Léon Theremin) – premier instrument électronique jouable sans contact.

  • 1928 : Ondes Martenot – utilisé notamment dans la musique classique et expérimentale.

Naissance de la musique concrète :

  • 1948 : Pierre Schaeffer (France) crée la « musique concrète » en manipulant des sons enregistrés sur bande. Il est considéré comme un des pères de la musique électronique. il crée le sample, première boucle sonore enregistrée

    Pierre Henri - artiste compositeur


2. Expérimentation et studio (années 1950–1960)

Studios pionniers :

  • Studios électroniques à Cologne (Allemagne), Paris, et Milan.

  • Karlheinz Stockhausen (Allemagne) : compositeur emblématique, mélange sons électroniques et musique classique avant-gardiste.

Synthétiseurs analogiques :

  • Apparition des premiers synthétiseurs modulaires comme ceux de Moog et Buchla.

    the who/ baba riley - Stones - beatles utilisent le moog. 

  • La musique électronique devient un outil d'exploration sonore.


3. L’explosion pop & disco (années 1970)

Pop & rock électronique :

  • Kraftwerk (Allemagne) : groupe pionnier, influence majeure sur l’électro, techno, house et hip-hop.

  • Jean-Michel Jarre (France) avec Oxygène (1976), succès international.

Disco et prémices de la dance music :

  • Utilisation de boîtes à rythmes et de synthés dans la disco.

  • Giorgio Moroder produit I Feel Love (Donna Summer, 1977), avec une base totalement électronique.


4. L’âge d’or underground (années 1980)

 

les synthé : 3 synthe qui ont marqué la musique electro

Roland Jupiter 8 ANALOGIQUE

Korg ms20  ( daft punk) ANALOGIQUE

Yamaha DX7 - la revolution qui tua le game entrainant une refonte du marché ( pop et electro pop) NUMERIQUE

 puis ensuite arrivée des samplers : AKAI FDC60

 Techno & House :

  • House music : née à Chicago (clubs comme le Warehouse), inspirée du disco, de la soul, avec des boîtes à rythmes comme la Roland TR-808 et TR-909.

  • Techno : née à Detroit, plus futuriste et industrielle (Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson).

Expansion mondiale :

  • L’acid house au Royaume-Uni (fin des années 80) mène aux premières raves.

  • Apparition de la new wave, synth-pop, electro, et EBM (Electronic Body Music) en Europe.


5. Culture rave et explosion des genres (années 1990)

 

 Rave, trance, hardcore :

  • Les raves deviennent un phénomène global.

  • Trance, drum and bass, hardcore, gabber naissent dans les années 90.

Grand public :

  • Succès d'artistes comme The Prodigy, Daft Punk, Underworld, Aphex Twin.

  • La musique électronique sort de l’underground.


6. Âge numérique et hybridation (années 2000–aujourd’hui)

Révolution numérique :

  • Logiciels de production (Ableton Live, FL Studio) et DAW accessibles à tous.

  • Explosion du DJing et des lives électroniques.

Électronique mondiale :

  • Fusion avec tous les styles : rap, pop, rock, jazz, musiques du monde.

  • Avènement de la EDM (Electronic Dance Music) – festivals géants comme Tomorrowland, Ultra, Coachella.

Expérimentation contemporaine :

  • Artistes explorent l’IA, les installations sonores, la réalité virtuelle, les synthèses granulaire ou modulaire.

  • Retours vintage avec un regain pour les sons analogiques, rétro-futuristes.


Genres majeurs (non exhaustif) :

  • House, Techno, Trance, Drum and Bass, Dubstep, Ambient, IDM, Electro, Breakbeat, Hardstyle, Downtempo, Synthwave, Minimal, etc.


Si tu veux une frise chronologique, une carte des sous-genres, ou te concentrer sur un genre précis (techno, house, ambient...), je peux te le créer aussi.


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